Spaghetti aglio, olio, peperoncino

Spaghetti aglio, olio, peperoncino

Pour 4 personnes

• 400g de spaghetti ou de chittara à la semoule de blé dur, les pates des Abruzzes que je vous propose sont une merveille et sont parfaites pour ce plat. – (site)

• 6/7 c. à soupe ou plus, vous pouvez être généreux, d’huile d’olive extra vierge d’Italia (vous pouvez en prendre une différente de la mienne, mais c’est risqué) – (site)

• 3/4 gousses d’ail (quand c’est la saison, je prends de l’ail frais, j’adore ça!)

• Romarin frais (c’est ma touche personnelle, car pour moi le mariage romarin, huile et ail c’est exceptionnel !!!!)

• Persil plat

• 1 ou 2 piments rouges (sec ou frais) épépinés, évitez les piments trop fort

• Parmesan fraichement râpé ou en copeaux (36 mois d’affinage) celui de mon petit fermier situé au coeur de la région Emilia-Romagna, associé à ce plat va enchanter vos papilles – (site)

Ciao a tutti,

Les spaghetti aglio, olio, peperoncino (ail, huile et piment) représentent pour moi le plat de pâtes du partage et de la convivialité. C’est celui que j’aime faire pour mes amis en pleine après-midi ou à 4h du matin après une bonne bringue ! il me fait penser à ma mère quand elle nous le faisait lorsqu’il n’y avait rien à manger et à mes cousins en Italie juste pour discuter autour d’un plat de pâte et un verre de vin.

Et bien sûr cette recette est réalisée avec les produits disponibles sur le site. Signalé par (site)
C’est simple, c’est bon, c’est généreux, ça sent l’Italie… et c’est parti :

Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en petits morceaux ou hachez-les en fonction de vos goûts, en morceaux vous les retirerez plus facilement et hachés ils resteront dans votre préparation d’huile et se mélangeront à vos pâtes, ciselez le persil et les piments, pensez à retirer les pépins des piments, et attention aux piments trop fort qui risquent de dénaturer le plat… ce serait dommage !

Faites cuire les pâtes al dente, pour une cuisson parfaite, toujours un grand volume d’eau salé et plongez les pâtes uniquement quand l’eau bout. Toujours remuer et goûter… C’est la tradition en Italie du sud, j’ai toujours vu mon père le faire ; ma mère lui faisait goûter quelques pâtes en cours de cuisson pour qu’il vérifie l’assaisonnement en sel et la tenue des pates (al dente) et quand il disait à ma mère “togli, togli” qui veux dire “enlève, enlève” alors les pâtes étaient parfaites.

Quand les spaghetti sont presque cuits, faire chauffer dans une grande poêle quelques minutes à feu doux/moyen l’huile d’olive, le romarin, l’ail, attention l’ail doit parfumer l’huile et ne doit pas noircir. Lorsque l’ail a suffisamment cuit légèrement confit, mettre le piment et finir la cuisson à feu doux 30 secondes pour ne pas brûler. Retirez du feu et mettre la moitié du persil ciselé, bien mélanger.