Les pâtes farcies, on y pense pas toujours, mais ça peut être un plat très original, très savoureux et surtout très apprécié.
Je vais vous présenter une recette avec 3 farces, viande, ricotta et légumes. Nous allons faire une sauce tomate “maison” sur laquelle seront posées les pâtes, le tout accompagné d’un vrai jambon cru Italien et de copeaux de parmesan…
un régal…. c’est à vous !
1. la sauce tomate
Faites revenir à l’huile d’olive dans une casserole l’oignon émincé, l’ail entier écrasé et mettre la branche de romarin pour parfumer le tout. Ajoutez la viande et faites revenir sans coloration, salez, poivrez, et versez le vin blanc. Après évaporation, ajoutez la purée de tomate, salez, poivrez, ajouter le thym et les feuilles de basilic. Laisser cuire à couvert, feu moyen pendant au moins une heure, goûtez régulièrement et rectifiez l’assaisonnement. Avec la cuisson votre sauce tomate va épaissir et légèrement confire (ajouter un peu d’eau si nécessaire), elle aura ainsi un bon goût. Avec une purée de tomate de qualité + une bonne cuisson vous n’aurez aucune acidité.
2. la farce de viande
Faites revenir à l’huile d’olive dans une poêle, l’oignon émincé, l’ail entier écrasé, le romain et les feuille de sauge. Retirez le romarin, ajoutez la viande, salez, poivrez et faites colorer quelques minutes. Ajoutez le vin blanc, laissez évaporer et cuire 10 mn.
Après avoir débarrassez l’ail et la sauge versez la viande dans un récipient et laissez refroidir.
Ajoutez le parmesan fraichement rapé, l’oeuf et bien mélanger, rectifiez l’assaisonnement.
3. la farce à la ricotta
Coupez les cotés de la courgette (environ 5 mm) afin d’enlever l’intérieur. Découpez en mirepoix (petits cubes). Faites revenir à l’huile d’olive, personnellement j’aime bien parfumer mon huile à l’ail et avec 1 branche de romarin frais, salez, poivrez. La courgette doit rester croquante.
Dans un récipient, mélangez la ricotta, courgette, 2 ou 3 cc de pesto, parmesan fraichement rapé, salez et poivrez.
4. la farce de légumes
Emondez les tomates, coupez en petit dés, faire confire à l’huile d’olive avec l’oignon émincé, salez et poivrez
Epluchez les poivrons, coupez en petits dés et faites confire à l’huile d’olive, salez et poivrez. Les poivrons doivent être fondant.
Coupez quelques tomates séchées et mélangez le tout.
4. les pâtes
Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les pâtes doivent rester al dente, la cuisson va se poursuivre au four, je vous conseille d’en mettre quelques unes de plus pour les goûter.
Passez les pâtes et les refroidir immédiatement à l’eau glacée pour stopper la cuisson, les mettre sur un linge pour bien les égoutter.
Farcir vos pâtes avec les différentes farces, aidez vous de poches à douille ou tout simplement remplissez un sac de congélation et une fois rempli coupez un coin du sac pour faire sortir la farce.
Vos pâtes sont farcies, les mettre dans un plat, avec un filet d’huile d’olive et couvrir d’un papier alu pour éviter que vos pâtes sèchent au four.
Enfournez 30 mn à 120/140°
Dressage : dans une assiette creuse, mettre un fond de sauce tomate, posez 3 pâtes par dessus, ajoutez quelques lanières de jambon de Parme et ajoutez quelques copeaux de parmesan, servir très chaud.