Voici une petite recette très fraiche, très savoureuse et surtout très simple à réaliser…
c’est à vous !
Préparation de la sauce vierge :
émondez les tomates à l’économe spécial tomate ou à l’eau bouillante et eau froide (faites une croix au couteau au cul de la tomate, plongez quelques secondes dans l’eau bouillante et refroidissez immédiatement à l’eau glacée et retirez la peau)
Enlevez l’intérieur de la tomate et coupez en petits dés.
Dans un cul de poule, versez le jus d’un demi citron, ajoutez l’huile d’olive et émulsionnez à la fourchette, ajoutez les tomates, le basilic et le persil ou la ciboulette ciselés, l’échalote hachée, les olives en petits morceaux, les pignons de pin torréfiés (passez rapidement à la poêle sans matière grasse – attention à ne pas brûler) assaisonnez et goutez pour rectifier l’assaisonnement et l’acidité avec le citron.
Préparation des roulés de courgettes :
Coupez la mozzarella en petits morceaux et mélangez avec 1 ou 2 cuillères de pesto.
Coupez les courgettes à la mandoline en lamelles suffisamment fines pour pouvoir les rouler.
Alignez 5 lamelles de courgette en les faisant se chevaucher, mettez une tranche de jambon par dessus, farcissez avec la mozzarella et quelques petits morceaux de tomates séchées et roulez l’ensemble de façon à obtenir un cannelloni !
Dressage :
Mettez votre roulé de courgette sur une belle assiette plate, faites des traits de crème de balsamique par dessus (voir photo). Ajoutez la sauce vierge sur le roulé, quelques feuilles de basilic et quelques copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive dans l’assiette !