Voici une recette de ravioli maison réalisée lors de notre dernier atelier de cuisine italienne.
J’ai voulu associer le beurre de sauge à la sauce vierge pour l’aspect fraîcheur … Essai concluant…. En tout cas ça a été très apprécié !
C’est à vous ….
Commencez par préparer la pâte, mettez la farine dans un saladier, faites un puit et y verser les œufs battus, une pincée de sel et pétrissez ! Laissez reposer la boule de pâte dans un film pendant au moins 30mn.
Réalisez la sauce vierge en coupant tous les ingrédients en une toute petite brunoise. La tomate sans peau ni pépins. Prélevez 2 suprêmes (sans aucune peau) dans le citron et coupez en petits morceaux. Mélangez le tous avec beaucoup d’huile d’olive et assaisonnez sel et poivre
Pour la préparation de la farce : équeutez les feuilles d’épinard et les laver, les poêler dans un filet d’huile d’olive. Après cuisson retirez le jus, émincez les feuilles et mélangez dans un saladier avec la ricotta, le parmesan, l’oeuf, noix de muscade râpée et assaisonnez.
Préparez des bandes de pâtes assez fine avec un laminoir, déposez des petits tas de farces espacés sur la pâte, mettez un coup de pinceau mouillé d’eau autour de la farce afin de faciliter le soudage. Couvrez avec une autre feuille de pâte, soudez les contours et coupez avec un emporte pièce.
Plongez les ravioli dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuire 2 à 3 minutes. Pendant ce temps préparez le beurre de sauge. Dans une poêle chauffez un morceau de beurre avec les feuilles de sauge, un ail écrasé et les piignons de pin. Égouttez les ravioli avec un écumoire et finir la cuisson à feu doux dans votre beurre de sauge pendant une minute.
Dressage de votre assiette : déposez quelques ravioli au centre de votre assiette, arrosez avec le beurre de sauge, versez une cuillère de sauce vierge et finir avec quelques copeaux de parmesan et une tranche de jambon de parme en chiffonnade.