Après une grosse soirée bien arrosée chez quelques potes où j’ai eu le plaisir de faire déguster quelques spécialités Italiennes (toast bruschetta, crème, antipasti à l’huile d’olive, charcuterie du sud de l’Italie, crevettes poêlées au pesto Genovese, duxelle de champignons crème de cèpes copeaux de parmesan et huile à la truffe blanche, risotto crevettes et courgettes et… comme d’habitude vers 3h du matin spaghetti ail, huile d’olive, piment et tomates séchées) !
Bon tout ça pour dire que le lendemain, un peu fatigué et juste envie d’un bon bouillon par ce temps hivernal, je décide de faire un minestrone à ma petite famille …
Voilà ma recette… c’est à vous !
Commencez par préparer tous vos légumes et les tailler en petits dés. Pour la courgette, gardez la peau, taillez les cotés afin de retirer et jeter le coeur et couper les cotés en petit dés. Coupez les haricots verts en tronçons de 1 cm. Dans une grosse casserole, commencez par faire suer l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, le céleri et poêlez légèrement pour bien prendre le goût de l’huile d’olive. Ajoutez les lardons, poursuivre la cuisson. Mettez les tomates coupées en morceaux (vous aurez préalablement ôtez l’intérieur). Laissez confire les tomates légèrement et assaisonnez (sel et piment d’Espelette) et déglacez au vin blanc. Après évaporation total du vin blanc, couvrez avec 1 litre de bouillon de poule, ajoutez le thym, l’origan, le basilic, le persil et les laissez cuire environ 20 mn.
Dans un poêle mettez un filet d’huile d’olive, aromatisez avec le romarin, la gousse d’ail écrasée et la feuille de sauge. Poêlez vos courgettes (elles doivent rester croquantes), salez, poivrez et réservez. Poêlez légèrement vos dés de pommes de terre (sans coloration et elles doivent rester croquantes), salez, poivrez et réservez. Faites la même chose avec les haricots verts.
Petites explications : j’apporte du goût aux légumes avec l’huile d’olive et l’assaisonnement avant de mettre le tout dans le bouillon pour poursuivre la cuisson.
Après 20 minutes de cuisson, ajoutez les dés de pommes de terre, les haricots verts et les haricots blancs, laissez cuire 8 à 10 minutes et ajoutez les pâtes.
Lorsque vos pâtes sont presque cuites (veillez à ce qu’il y ait suffisamment de bouillon) ajoutez les courgettes et rectifiez l’assaisonnement.
J’aime personnellement le minestrone quand il ne nage pas dans le bouillon. Le résultat doit être : pâtes al dente, légumes légèrement croquants et bouillon délicatement épaissie par l’ensemble.
Pour le dressage : mettez au font d’une assiette creuse une cuillère de pesto alla Genovese, versez les pâtes et finir par quelques copeaux de parmesan.