C’est tout simplement mon plat de pâtes préféré !
Je rentre d’un séjour en Italie, où j’ai eu la chance de découvrir un endroit magnifique… Le “Cilento” dans la Région de Salerno sud Italie (au sud de Napoli). Cette région est exceptionnelle, entre la montagne (Parc National du Cilento) et la mer Méditerranée (Golf de Salerno).
Bref, à chaque fois que je me trouvais en bord de mer, et peut importe l’heure, je prenais énormément de plaisir à déguster une belle assiette de spaghetti alle Vongole.
C’est un plat typique dans toute l’Italie et qui se mange sur toutes les cotes.
Voilà, j’ai donc eu envie de partager ce moment et cette recette…
Trempez les palourdes dans le l’eau salée (gros sel) laissez au moins 2 heures. Rincez abondamment les palourdes à l’eau (cette opération est très importante, s’il reste du sable, votre plat est foutu)
Commencez par ouvrir les palourdes dans 1 poêle/casserole avec un filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasée, le romarin, le vin blanc. Laissez cuire à couvert le temps que toutes les palourdes s’ouvrent.
Réservez les palourdes et filtrez le jus de cuisson pour retirer le reste de sable (chinois + papier sopalin).
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau à ébullition et salez moins que d’habitude, (le jus des palourdes est déjà salé). Cuisson bien al dente car les pâtes vont continuer à cuire avec les vongole.
Pendant la cuisson des pâtes, faites rissoler dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, l’ail émincé et dégermé sans coloration (vous pouvez faire revenir les ails entiers écrasés et les retirer si vous n’en souhaitez pas dans le plat) ajoutez le petit piment coupé en morceaux, pensez à enlever les graines pour atténuer la puissance (si piment fort). Mais le piment est facultatif ! Ajouter le jus des palourdes. laissez réduire légèrement.
2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, ajoutez les palourdes, le persil plat ciselé, 1 ou 2 petites louches d’eau de cuisson des pâtes dans votre poêle (cela va servir à lier le jus grâce à l’amidon des pâtes). Ne jetez pas l’eau de cuisson, vous pourrez en rajouter si nécessaire. Ajoutez les pâtes, mélangez bien et poursuivre la cuisson 2 à 3 mn. Servez bien chaud avec un filet d’huile d’olive, rajoutez un peu de persil plat ciselé et un tour de moulin à poivre.
Il existe 2 versions de ce plat. Celle-ci s’appelle “bianca” et la 2ème “rosso”, il suffit d’ajouter quelques tomates cerises coupées en 2 dans votre poêle avec l’huile d’olive, l’ail et le jus des palourdes.